Afficheur de contenu Web

Actions
Chargement...
Imprimer
Soutien aux ventes > Placements > Service Fiscalité et retraite

Stratégies fiscales

Payer trop d'impôt, ça fait mal.

Un aspect important de votre travail de conseiller consiste à proposer des stratégies et des solutions qui permettront à vos clients de réduire le montant des impôts qu'ils paient.

Et, dans ce domaine, nous pouvons vous être très utiles.

Le Service Fiscalité et retraite (SFR) s'est donné pour mission d'identifier certaines situations de nature fiscale auxquelles vos clients sont susceptibles de faire face, de les expliquer dans un langage simple à comprendre tant pour vous que pour vos clients et d'offrir des solutions faciles à appliquer.

Chaque article de la série Stratégies Placements et fiscalité présente une idée que vous pouvez soumettre à vos clients lors de rencontres en tête-à-tête ou de séminaires, ou dans des sites Web ou des bulletins. 

Vous trouverez ci-dessous la liste des sujets traités dans nos articles.

Placements et fiscalité – Stratégie no 1
Tirer parti des pertes en capital 
Si vous ou votre conjoint avez réalisé des gains en capital au cours des trois dernières années, vous devriez songer à vendre un placement qui a perdu de sa valeur afin de récupérer les impôts payés sur vos gains.

Placements et fiscalité – Stratégie no 2
Lutter contre la récupération en réduisant le montant de la ligne 234 
Faites l’essai du Calculateur de récupération dès maintenant!
Les revenus de dividendes sont les moins « profitables » pour les retraités parce que seul leur montant majoré apparaît sur la déclaration de revenus. Bien que le crédit d’impôt pour dividendes permette de bénéficier d’un traitement fiscal privilégié, le montant majoré grossit exagérément le revenu total à déclarer à la ligne 234.

Placements et fiscalité – Stratégie no 3
Maximiser le revenu FERR discrétionnaire… en empruntant pour placer 
Si vous êtes un épargnant qui dispose d’un revenu FERR discrétionnaire, vous pouvez faire un usage très profitable de ce revenu. En empruntant pour placer, non seulement vous réduisez vos impôts chaque année mais, en plus, vous vous donnez à long terme la possibilité d’accroître de façon importante la valeur de votre portefeuille de placements non enregistrés.

Placements et fiscalité – Stratégie no 4
Une ultime cotisation REER à 71 ans
La récupération des prestations d’État peut influer considérablement sur le revenu de retraite d’une personne. Cependant, une bonne planification en matière de REER à l’approche des 71 ans permettra de réduire le revenu imposable et donc la récupération des prestations d’État.

Placements et fiscalité – Stratégie no 5
Retirer des fonds d’un régime immobilisé 
Les fonds de pension constituent une source importante de revenu de retraite, mais les restrictions imposées en matière d'immobilisation des fonds peuvent limiter notre liberté d'action lorsque vient le temps de planifier notre retraite. En profitant pleinement du retrait maximal permis, il est possible de « libérer » des milliers de dollars de notre épargne-retraite tout en continuant de bénéficier d'un abri fiscal.

Placements et fiscalité – Stratégie no 6
Réduire le fardeau fiscal familial par le fractionnement du revenu au moyen d’un prêt 
Billet à ordre payable sur demande 
Les stratégies de réduction d’impôt s’appliquent généralement à une seule personne; pourtant, il existe des stratégies « familiales » qui permettent des économies d’impôt appréciables. Le recours à un prêt entre membres d’une même famille dans le but de fractionner un revenu et de réduire l’impôt à payer en est un bon exemple.

Placements et fiscalité – Stratégie no 7
La planification financière sans frontière 
Il est possible pour les Canadiens qui décident d’élire domicile aux États-Unis de réaliser d’intéressantes économies d’impôt sur leurs placements. Pour cela, il est essentiel que ces personnes structurent leur portefeuille de placements de manière appropriée avant de quitter le Canada.

Placements et fiscalité – Stratégie no 8
Fait méconnus sur le Régime de pensions du Canada/Québec (RPC/RRQ) 
Pour bon nombre de Canadiens qui ont atteint ou qui approchent l'âge de la retraite, le Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec (RPC/RRQ) demeure un mystère. Ces personnes se rendent compte qu’elles ont cotisé à l’un ou l’autre de ces régimes pendant une grande partie de leur vie, mais ignorent quel montant elles recevront à la retraite.

Placements et fiscalité – Stratégie no 9
REEE Plus seulement pour les enfants 
Pour la majorité des gens, un Régime enrigistré d’épargne études (REEE) est un moyen d’épargner en vue des études des enfants. Mais saviez-vous qu’un REEE constitue aussi un excellent régime d’épargne pour les adultes?

Placements et fiscalité – Stratégie no 10
Donner plus sans dépenser plus - ou comment maximiser les dons aux oeuvres de bienfaisance
Les dons de bienfaisance permettent aux particuliers de rendre à leur collectivité un peu de ce qu’ils en ont reçu et les lois fiscales canadiennes font qu’il est maintenant plus avantageux que jamais de donner.

Placements et fiscalité – Stratégie no 11
Mettez vos bénéfices non répartis à l’oeuvre 
De nombreux propriétaires d’entreprise ont accumulé des sommes importantes dans le compte bénéfices non répartis de leur société et cherchent des moyens d’accéder à cet argent. Voici une stratégie simple pour « sortir » les bénéfices non répartis d’une entreprise et les utiliser pour produire un revenu de placement – d’une manière qui soit avantageuse sur le plan fiscal.

Placements et fiscalité – Stratégie no 12
Régimes de retraite individuels et entreprises familiales
Depuis que le plafond des prestations de retraite provenant d’un Régime de retraite individuel (RRI) a été haussé et considérant qu’il est possible d’inclure un RRI dans un plan de relève, les RRI sont devenus l’alternative aux REER pour de nombreux propriétaires d’entreprise.
RRI : Les cotisations d’un coup d’œil

Placements et fiscalité – Stratégie no 13 
Les fiducies en faveur de soi-même : une solution pour améliorer la protection contre les créanciers
(Édition québécoise)
Cette stratégie explique ce que sont les fiducies en faveur de soi-même, leurs avantages et leurs désavantages, et propose une alternative, dans le contexte québécois.

Placements et fiscalité – Stratégie no 14
Crédit d'impôt pour revenu de pension et CIG d’une société d’assurance
Si vous ou votre conjoint avez 65 ans ou plus et ne recevez pas de revenu en provenance d'un FERR ou d’un régime de retraite privé, il existe une autre façon pour vous de bénéficier du crédit d'impôt pour revenu de pension.

Placements et fiscalité – Stratégie no 15
Le fractionnement d’un revenu de retraite
Si vous avez un conjoint (ou un conjoint de fait) dont le taux d’imposition est inférieur au vôtre, vous pouvez lui attribuer jusqu’à 50  % d’un revenu admissible. Par « revenu admissible », on entend un revenu admissible au crédit d’impôt pour revenu de pension.

Placements et fiscalité – Stratégie no 16
La planification fiscale en période de marchés volatils
La volatilité des marchés boursiers peut amener les épargnants à s’inquiéter de leurs placements et, pour aggraver encore les choses, les montants imposables qu’ils doivent déclarer en fin d’année peuvent ne pas concorder avec la valeur de leur portefeuille.

Placements et fiscalité – Stratégie no 17
Profiter au maximum de votre CELI
Maintenant que nous avons un nouvel instrument d’épargne, le compte d’épargne libre d’impôt (le « CELI »), il est temps d’évaluer la question de savoir qui est susceptible d’en bénéficier le plus, de même que les raisons et le mode de son utilisation.

Visionnez notre vidéo destinée aux clients sur le compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

Placements et fiscalité – Stratégie no 18
Stratégies d’épargne pour REEE – Versement unique ou versements périodiques?
Tout le monde sait que les frais liés aux études postsecondaires au Canada sont en hausse. Sachant cela, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure stratégie à adopter pour cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) au profit d’un enfant.

Placements et fiscalité – Stratégie no 19
Profitez au maximum de votre garantie à l'échéance
De nombreuses personnes détiennent des contrats à fonds distincts dont la date d’échéance approche. Si la valeur marchande de votre contrat a diminué, vous pourriez avoir droit à un complément de garantie à l’échéance. Quelles sont les conséquences d’un tel complément et que peut-on faire pour réduire son incidence fiscale?

Placements et fiscalité – Stratégie no 20
La Série T, pour un revenu aujourd’hui et un don de bienfaisance demain
De nombreux Canadiens peuvent être à la recherche de moyens d’améliorer l’efficacité fiscale de leur épargne-retraite. Peut-être désirent-ils en outre faire preuve d’altruisme tout en tirant profit des avantages fiscaux que procure un don de fonds de placement à un organisme de bienfaisance? Saviez-vous qu’il existe une option de placement qui permet de réaliser ces deux objectifs à la fois? Un placement dans un fonds de série T peut procurer au client un revenu fiscalement avantageux aujourd’hui tout en lui permettant d’effectuer un don tout aussi avantageux sur le plan fiscal demain.

Placements et fiscalité – Stratégie no 21
Qui sont les candidats idéals pour les sociétés de placement à capital variable?
Une société de placement à capital variable est une entité régie par la Loi de l’impôt sur le revenu constituée de plusieurs catégories de parts qui représente chacune un fonds commun différent. Par conséquent, ces sociétés sont en mesure d’offrir plusieurs avantages fiscaux aux épargnants qui investissent dans des fonds non enregistrés.  Songez à une société de placement à capital variable pour réduire l’impôt exigible et profiter de catégories de société qui correspondent à vos objectifs de placement et à votre tolérance au risque.

Placements et fiscalité – Stratégie no 22
Financement des placements par emprunt
Si vous cotisez régulièrement à vos comptes de placement non enregistrés, il existe une stratégie qui peut vous permettre d’augmenter la valeur nette de vos placements à long terme et de déduire vos cotisations périodiques de votre revenu imposable.

Placements et fiscalité – Stratégie no 23
REER de conjoint
Le fractionnement du revenu de pension sonne-t-il le glas du REER de conjoint*?
À première vue, on pourrait penser que le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) de conjoint n’est plus nécessaire puisque de toute façon les règles de fractionnement du revenu de pension permettent à un couple de fractionner son revenu une fois que ses REER sont transformés en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Néanmoins, le REER de conjoint demeure avantageux dans certaines situations.
* Les termes « conjoint » et « de conjoint » désignent le conjoint ou le conjoint de fait, tel que défini dans la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada.

Placements et fiscalité – Stratégie no 24
La stratégie REER du grand coup
Quand approche la fin de l’année, de nombreux Canadiens se disent que le temps est venu de cotiser à leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Que vous ayez l’habitude de cotiser régulièrement à votre REER tout au long de l’année ou que vous versiez une cotisation annuelle unique juste avant la date limite, il existe une stratégie qui mérite votre attention.
La stratégie REER du grand coup SPF no 24

Placements et fiscalité – Stratégie no 25
Dons en nature par une société
De plus en plus, les sociétés investissent leurs bénéfices non répartis dans différents instruments de placement comme les fonds communs et les titres cotés en bourse, et la valeur de leur portefeuille continue de croître. Par ailleurs, au fur et à mesure qu’ils constituent le portefeuille de placements de leur société, il se peut que les propriétaires d’entreprise veuillent faire preuve d’altruisme tout en tirant profit des avantages fiscaux que procure le don d’un placement à un organisme de bienfaisance. Ce que bon nombre d’entre eux ignorent peut-être, cependant, c’est que si la valeur des placements de la société a augmenté, un don en nature fait par celle-ci est fiscalement plus avantageux que la liquidation du placement suivie d’un don du produit de l’opération.
Études de cas – Fonds en catégorie de société : Don d’entreprise (connexion requise)

Placements et fiscalité – Stratégie no 26
Financer sa retraite avec les fonds de son entreprise
De nombreuses personnes ont amassé des liquidités considérables au sein de leur entreprise, mais hésitent à les retirer à cause de l’impôt à payer : l’entreprise se retrouve alors dans une position où elle doit souscrire elle-même les placements voulus.

Page load started at:
Page load started at: