Afficheur de contenu Web

Actions
Chargement...
Imprimer
Inforep > Outils adminstratifs > Projets informatisés > RetraitePlus Manuvie

RetraitePlus Manuvie

Description du projet

Vous pouvez créer un projet informatisé pour montrer aux clients les caractéristiques de RetraitePlus Manuvie, en commençant par les dépôts à la phase Épargne, suivis des transferts (transitions) à la phase Préservation et, finalement, du versement d’un revenu garanti à vie. Vous pouvez personnaliser le projet en utilisant les renseignements sur vos clients.

Dans Inforep, vous pourrez enregistrer vos données afin de les utiliser ultérieurement. Pour ce faire, assurez-vous d'identifier le projet de façon unique (par ex. : M. Jean Dion).

Profil de conseiller

Ici se trouvent les coordonnées du conseiller, telles que saisies dans la section Profils de conseiller.  La section Profils de conseiller peut contenir jusqu’à 30 profils.  Si la liste renferme plus d’un nom de conseiller, sélectionnez dans le menu déroulant celui qui figurera sur le rapport imprimé du projet.

Si vous désirez ajouter, supprimer ou modifier des renseignements sur le conseiller, cliquez sur Profils de conseiller. Apportez vos modifications et n’oubliez pas de les sauvegarder avant de quitter l’application.

Vous pouvez aussi sélectionner un profil de conseiller par défaut en cliquant sur le bouton d’option à gauche du nom du conseiller et ensuite sur le bouton « Par défaut ».

Renseignements sur le rentier

Le nom du rentier doit être entré ici afin de personnaliser le rapport à des fins d'impression et de sauvegarde. La date de naissance est obligatoire, car elle permet de vérifier l’admissibilité au produit et au type de contrat. Utilisez le menu déroulant pour entrer la date de naissance du client. Le sexe doit être précisé pour déterminer le pourcentage des versements du revenu.  Utilisez le menu déroulant pour préciser masculin, féminin ou avec copreneur.

Si le client veut se prévaloir de l’option de versement avec copreneur, cochez la case « Cliquez ici pour l’option de versement avec copreneur », puis entrez les renseignements sur le conjoint. Si le calcul du montant minimum du FERR doit être basé sur l’âge du conjoint, cochez la case appropriée pour entrer les renseignements sur le conjoint. Nous nous réservons le droit de restreindre l'utilisation de l'âge du conjoint dans le calcul des retraits permis des contrats soumis à un minimum prescrit par la loi.  

 Renseignements sur le contrat

Province de résidence  

Vous devez indiquer la province de résidence du client afin de vous assurer que le régime répondra aux exigences fiscales et législatives. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner la province ou le territoire approprié.

Législation de retraite

Si le projet informatisé porte sur un contrat CRI, FRV, FRRI, FRVR ou FRRP, sélectionnez dans le menu déroulant la législation de retraite applicable.

Type de contrat

Cette information est obligatoire, car elle permet de déterminer l’admissibilité du régime et de s’assurer que le revenu est versé conformément aux exigences législatives.  Dans le menu déroulant, sélectionnez le statut fiscal du régime pour lequel est créé le projet informatisé.  

Scénarios de projet

Dans le menu déroulant, choisissez un scénario préétabli qui correspondra au profil d'épargnant du client.  Les scénarios préétablis se fondent sur l’hypothèse que l’actif, réparti selon la stratégie de placement retenue, croît en fonction d’un taux hypothétique qui fluctue annuellement. Vous pouvez aussi utiliser un scénario basé sur un taux fixe en sélectionnant l’option Taux fixe. Si cette option est sélectionnée, le taux utilisé sera constant pour l’ensemble du projet informatisé.

Si vous laissez le curseur au-dessus de « Rendements », les taux de rendement utilisés dans le scénario choisi s’afficheront à l’écran. Le taux de rendement moyen est calculé d'après les valeurs des scénarios de projet figurant dans le tableau et il variera en fonction du nombre d’années du projet.

Les scénarios de projet hypothétiques sont utilisés à des fins d’exemple seulement et ils ne doivent pas être considérés comme une indication des rendements passés ou futurs ni comme une garantie de résultats futurs.

Un projet informatisé contiendra toujours un scénario fondé sur les taux en vigueur et un scénario de marché baissier.  Pour ajouter un scénario de marché haussier, cliquez sur le bouton « Cliquez ici pour inclure un scénario de taux d'intérêt croissant ».

Les taux sont des prévisions basées sur des hypothèses concernant la variation future des taux du revenu et des taux des crédits. Ils ne sont pas garantis et sont donnés à titre indicatif seulement.

 

 Dépôts

Utilisez le menu déroulant pour indiquer la date et le montant du premier dépôt au contrat RetraitePlus Manuvie. Si des dépôts supplémentaires sont prévus à des dates ultérieures, cliquez sur le bouton « Plus » et une nouvelle ligne afférente aux dépôts apparaîtra. Entrez la date et le montant de tout nouveau dépôt.  Vous pouvez entrer jusqu’à 60 dépôts supplémentaires.

Pour mettre en place un plan de dépôts périodiques (PAC), cochez la case « Pour afficher les dépôts périodiques (PAC) dans le projet, cliquez ici ».  Entrez le montant du dépôt, l’année du premier dépôt, l’année du dernier dépôt et la périodicité.

Remarque : Les dépôts périodiques ne sont pas acceptés si un plan de retraits périodiques est en place.

 

 Transitions

Les transitions représentent les transferts de sommes de la phase Épargne à la phase Préservation. Les méthodes de transition sont les suivantes :

Méthode de transition Description
Tout, en une fois Cette méthode vous permet de transférer l’ensemble de la valeur marchande du contrat et des crédits accumulés de la phase Épargne à la phase Préservation en une seule fois. Entrez la date de la transition souhaitée.
Tout, progressivement Cette méthode vous permet de transférer la valeur marchande et les crédits accumulés de la phase Épargne à la phase Préservation sur un nombre d’années déterminé. Entrez la périodicité désirée, l’année du début des transferts et le nombre d’années que durera la transition.
Transitions ponctuelles Cette méthode vous permet de transférer un montant forfaitaire de la valeur marchande et des crédits accumulés de la phase Épargne à la phase Préservation. Pour ajouter des transitions ponctuelles subséquentes, il suffit de cliquer sur le bouton « Plus ». Entrez la date de la transition ainsi que le montant ou le pourcentage. Pour ajouter d’autres transitions ponctuelles, cliquez sur le bouton « Plus ».
Transitions périodiques Cette méthode vous permet de transférer la valeur marchande et des crédits accumulés de la phase Épargne à la phase Préservation; c’est vous qui choisissez le montant et la date du transfert. Entrez le montant que vous voulez transférer, la périodicité, l’année du premier dépôt et le nombre d’années. Pour vous assurer qu’à la date prévue, la totalité de la valeur marchande et des crédits accumulés sera transférée à la phase Préservation, cliquez sur le bouton « Le solde restant fera l’objet d’une transition au cours de la dernière année ».

 

 Retraits

Option de retraits périodiques

Les retraits périodiques sont des retraits que le client souhaite effectuer de façon régulière. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner l'option de retrait voulue. Une seule option de retrait ou plusieurs options combinées peuvent s'appliquer pendant la durée du contrat; il suffit d'indiquer la date du premier retrait et celle du dernier retrait pour chaque option. Les options de retrait proposées sont les suivantes :
 

Option de retrait Description
Aucun Aucun retrait ne figurera dans le projet informatisé pour la période spécifiée.
Montant total du revenu Le montant total du revenu sera retiré.  Le cas échéant, le plus élevé du montant total du revenu ou du minimum du FERR/FRV sera retiré.
Minimum du FERR Il s'agit du montant minimum prescrit qui doit être retiré chaque année en fonction de l'âge du rentier. Ceci s’applique aux contrats FERR et FRV.
Maximum du FRV/FRRI Il s’agit du montant maximum prescrit pouvant être retiré chaque année en fonction de l’âge du rentier et de la province sélectionnée.  Notez que le choix de cette option peut entraîner le dépassement du plafond des retraits (maximum du FRV seulement); il faut donc être prudent.
Montant ($) Vous pouvez entrer le montant en dollars que le client veut toucher annuellement.  


Dans la section Retraits périodiques, sélectionnez l’option de retrait dans le menu déroulant. Entrez la provenance du retrait (phase Épargne ou phase Revenu), s’il y a lieu. Inscrivez le montant du retrait, l’année du premier retrait, l’année du dernier retrait et la périodicité.
 
Retraits ponctuels

Pour inclure des retraits ponctuels, cochez la case « Cliquez ici pour que les retraits ponctuels figurent dans le rapport ». Entrez la date du retrait, sa provenance et son montant. Pour inclure plusieurs retraits ponctuels, cliquez sur le bouton « Plus » et entrez les données nécessaires.  

Nota : Les retraits provenant de la phase Épargne entraînent une réduction proportionnelle des crédits.

 

 Sauvegarde des renseignements et création du rapport

Une fois que vous avez entré les données dans tous les champs obligatoires, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder le projet informatisé. Pour visualiser le rapport du projet informatisé, cliquez sur « Projets enregistrés/Favoris », dans le menu à gauche de l’écran, puis cliquez sur le bouton « Créer le rapport » pour produire un projet informatisé en format PDF.  

 

 

Page load started at:
Page load started at: